Il y a deux mois, nous avons inscrit Effervea, et gagné, un PME Pack. Mais qu’est-ce donc ? C’est une initiative lancée par des startups françaises pour faire bénéficier les gagnants d’offres d’essai à leur service en ligne. Les eFounders ne doivent pas y être pour rien puisque sur les neuf sociétés participantes, cinq y sont affiliées : Mailjet, PressKing, TextMaster, Mention et Fotolia. Sont également présentes iAdvize, Contract Live, Azendoo et Sellsy. Déjà utilisateurs occasionnels de Mailjet et Mention, nous étions très heureux de pouvoir tester également TextMaster et Fotolia.

En effet, pour Fotolia, banque d’images, nous avons sans cesse besoin d’illustrer les articles d’Ecoles2commerce.com, et trouver de belles photos sur des sujets éducatifs peut être ardu. Et redondant. Quand à TextMaster, nous avons un projet dans les cartons depuis assez longtemps déjà qui implique de traduire un certain nombre d’articles en anglais. Nous avons commencé à faire quelques traductions de notre côté, et avons déjà travaillé avec une rédactrice web, mais jamais commandé de thème ou version.

Les premiers pas

textmaster

TextMaster donc, est un service en ligne qui permet de commander des travaux de rédaction, de traduction et de correction. Ils annoncent travailler avec 51 000 experts et peuvent donc couvrir tous les besoins, de la rédaction la plus simple, à la traduction la plus technique. Personnellement, j’ai eu l’occasion de rencontrer Benoit Laurent, leur co-fondateur et CEO à l’occasion du Startup Weekend Marseille l’an dernier et j’avais beaucoup apprécié son discours et son approche pragmatique de la création d’entreprise. A l’époque ils venaient de réaliser une importante levée de fonds et allaient chercher à développer leur présence à l’international.

L’interface de TextMaster est claire et soignée. Evidemment c’est subjectif, mais je trouve qu’elle est particulièrement lisible et intuitive. Les demandes sont organisées sous forme de « projets » qui peuvent contenir plusieurs documents à traduire ; utile dans le cas d’une commande groupée, pour plusieurs pages d’un même site par exemple. De nombreuses options sont disponibles, qui permettent de préciser le « briefing du projet », mais qui sont souvent facultatives, comme le public ciblé, le type de vocabulaire à utiliser, et autres indications à l’adresse du traducteur. Enfin, il est possible de travailler à partir de nombreuses sources (interface web, document word, photoshop, etc.) et même d’utiliser un plugin wordpress.

Le résultat

Tout d’abord, ce qui nous a pris par surprise, c’est la rapidité du service. Entre notre inscription sur le service, l’envoi du texte, et la réception du mail nous annonçant qu’un auteur avait complété la traduction, il se sera écoulé moins de deux heures, pour un texte en français d’environ 700 mots à traduire en anglais. Afin de donner toutes ses chances au service pour une première fois, nous avions choisi de payer l’option premium, qui n’emploie que les auteurs confirmés, et qui doit augmenter la motivation des traducteurs. Il nous en aurait coûté un peu moins de 40€.

Côté qualité, c’est à mon avis très bon. Pas entièrement parfait cela dit, puisque j’ai pu relever une ou deux coquilles, et une petite erreur de ponctuation – un espace devant un point d’interrogation – alors que la majorité du texte est sans faute. Notre échantillon contenait un certain nombre de termes franco-français qui ne possèdent pas de traduction, à la manière de nom propre ou de marque, et ils ont correctement été gardés comme tels. Les abréviations ont également été traduites dans la mesure du possible, et le tout reste parfaitement cohérent. N’étant pas un expert dans le domaine, j’essayerai de faire vérifier certains termes qui me semblent rarement employés mais qui pourraient être parfaitement corrects, voir d’un langage soutenus.

Au final, c’est néanmoins une grande satisfaction d’avoir pu tester TextMaster, et nous serons sans aucun doute amenés à y faire appel à nouveau. Nous testerons alors le tarif inférieur et les autres options afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix qui nous convient. Mais rien que la simplicité, la souplesse et la rapidité du service le rendent déjà tout à fait incontournable.